Le Pérou sera synonyme de rencontres avec d’autres voyageurs, de fêtes sur la plage et de magnifiques bivouacs sauvages, le tout accompagné de Pisco Sour (boisson typique à base de pisco, citron vert et blanc d’œuf battu) qu’on boira sans modération 😉

Nous avons adoré nos premiers jours au Pérou. Impatients de retrouver la nature, nous sommes arrivés à Llachon au bord du Lac Titicaca et n’avons pas été déçus. Le lac titicaca est le plus haut lac navigable au monde, il est à 3800m d’altitude! Nous avons été accueillis par Eustaquio et sa famille dans leurs chambres d’hôtes situées en pleine nature avec vue sur le lac. Nous avons savouré un repas typique : soupe de quinoa, poulet préparé au petits légumes, riz et comme dessert une sorte de flan de couleur rose à base de quinoa. Le lendemain nous sommes partis visiter une île flottante, moins grande et touristique que celle habituellement visitée et avons pu faire un tour à bord de leur embarcation qu’ils appellent “Mercedes” qui est une sorte de barque en roseau. Ces îles flottantes sont impressionnantes car elles sont fabriquées à l’aide de roseau et racines mais ont une durée de vie de plus ou moins 7 ans. Leurs habitants doivent alors reconstruire une nouvelle île pour s’y établir.

Le soir deux autres familles françaises sont arrivées chez Eustaquio. Nous nous sommes retrouvés à 13 autour de la table de quoi animer la soirée ! Quel plaisir de rencontrer de nouvelles personnes ! Nous sommes partis tous ensemble visiter l’île Taquile sur le lac Titicaca. Pas de chance il pleuvait des cordes et nous n’avions pas pris nos imperméables. Nous avons donc acheté ces magnifiques sacs poubelles.

Chouette surprise quelques mètres plus loin, nous croisons nos amis Aurélie et Adrien (the Littlebigtrip). Quelle coïncidence ! C’est déjà la deuxième fois qu’on les croise par hasard pendant le voyage !

Nous mangerons tout ensemble puis nous repartirons nous balader sous un magnifique soleil !

Dernier soir chez Eustaquio avec tous les copains autour d’un bon petit verre de vin (merci Nico !)

 

Direction Arequipa avec un bivouac dans la réserve naturelle de Salinas à 4300m  ! Comme nous avions déjà visité Arequipa à 2 lors d’un voyage avec Denis et Isaline en 2005, nous avons décidé de n’y passer que 2 jours. L’occasion de revoir nos amis Emmanuelle, Yan et Léna de Cap vers le Monde et de passer une soirée crêpes avec “nos cousins (de voyage)”, la famille Viéville  (de Lille) dans leur airbnb. Que c’était bon ! Un lâcher prise autour d’un petit verre juste pour regoûter aux soirées festives qui nous manquent en voyage.

Nous sommes ensuite repartis direction la côte. En quête de chaleur et de bivouac au bord de l’eau nous avons opté pour cet itinéraire laissant la vallée sacré, Cusco derrière nous vu que nous y avions été en 2005.

Nous sommes passés par Nazca pour visiter les geoglyphes, ces fameuses lignes tracées dans le désert réalisées par les indiens preincas entre le 2 et 5iemme siècle après JC. Elles atteignent jusqu’à 230m et représentent principalement des animaux.

Nous avons bivouaqué sur le bord de l’océan pour rejoindre la réserve naturelle de Paracas où nous avons eu la chance de voir plein de dauphins. Petit passage ensuite par les dunes de la laguna Moron. 

Cap ensuite vers Lima. On aime passer par les capitales des pays que nous visitons même si c’est souvent compliqué pour y entrer et trouver un parking pour le Def, c’est l’occasion de louer un airbnb et se reconnecter avec la “civilisation”. On a passé 4 jours dans le quartier de Miraflores et avons fait une journée garçon/fille. Karim et Alexis ont visité le musée de l’automobile et Émilie et MC ont fait du shopping ! On a également profité de 2 soirées resto juste à nous 2 et d’accueillir nos amis Aurelie et Adrien pour un spaghetti bolo avant leur départ vers le Mexique. On aura malheureusement manqué de voir Emmanuelle, Yann et Léna qui à cause des embouteillages n’ont pas réussi à nous rejoindre. Partie remise en Belgique ou France !

Après Lima, en raison de l’insécurité qui règne sur la côte, nous avons foncé vers le nord en avalant quelques journées de plus de 6h de route et en faisant escale dans des campings.

Arrivés enfin à Zorritos au camping Swisswasi, nous avons posé nos “valises”, enfin nos caisses et sommes restés 7 jours ! Un record de longévité dans un endroit depuis le début de notre voyage! Ce n’est pas étonnant, nous y avons fait de supers rencontres et le cadre était idyllique ! Jacques et Melba nous ont accueillis dans leur petit paradis et nous avons d’abord fait la connaissance de Mireille et Jean-Jacques. Les enfants ont joué avec d’autres enfants américains et suisse-allemand en parlant espagnol ensemble et nous on a fait la fête avec deux autres couples d’overlanders francophones, Gaëtan (belge) et Elisa ainsi que Martin et Elsa. Que de bons souvenirs ! Mais après avoir repoussé le départ chaque jour on s’est finalement décidé à prendre la route vers l’Equateur !