Après Buenos Aires et l’Uruguay, nous avons fuit la pluie et rejoint la côte près de Mar del Plata à Pinamar. Après une halte dans un airbnb de Gualeguaychú sous une drache nationale, il nous aura fallu 9h de route pour arriver  à Ostende, quartier de Pinamar.  Nous nous sommes faits inviter à boire un verre par plusieurs familles le premier soir dans le camping. C’était trop chouette de rencontrer des argentins, de parler avec eux et de se sentir si bien accueillis ! Nous avons ensuite décidé de ne plus descendre mais de rejoindre la route 40 tout à l’ouest de l’Argentine. Une traversée quasi horizontale de presque 1500km à travers la Pampa. A une vitesse moyenne de 80km/h, il nous a donc fallu plusieurs jours pour rejoindre notre objectif. Nous avons adoré nos haltes dans les Camping municipaux des villes traversées:

  1. Laprida et son chouette camping où nous nous sommes faits interviewer par la responsable du tourisme locale, fière de voir débarquer des belges dans son petit village.
  2. Pehuajó et son invasion de moustiques si bien qu’après avoir vu des milliers de moustiques se coller à nos fenêtres lorsque nous cherchions un endroit de bivouac, nous avons opté pour un hôtel !
  3. Bernardo Larroudé et ses thermes (on ne s’emballe pas ce n’était que 3 bassins gluants aux murs remplis d’algues), on s’est reposé une aprem et les enfants étaient aux anges ! On a également fait de chouettes rencontres !
  4. Rincón de Atuel : un décor digne du Grand Canyon avec des rochers multicolores. Décor de rêve si bien qu’en arrivant un dimanche fin de journée, tout était pris d’assaut par les argentins en vacances, nous avons galéré pour trouver un camping sous une chaleur avoisinant les 35 degrés.

Après un début de soirée au son des stéréos branchées à fond la caisse, nous avons passé une bonne nuit paisible le long du Rio.

Nous avons repris la route vers la nationale 40 avec un petit soucis technique de batterie qui s’était débranchée à cause des secousses des 80km de ripio. Le ripio c’est une piste,  une route en graviers qu’on rencontre beaucoup en Argentine. C’est un pur bonheur, ça secoue, ça remplit la voiture de poussières et ça fait descendre notre moyenne à 60km/h mais il n’y a pas mieux pour profiter du paysage !

Puis enfin ! Enfin la route 40, la mythique Ruta 40 qui parcourt toute l'ouest de l’Argentine en passant par la Patagonie pour terminer à Rio Gallegos où elle rejoint la route 3 qui descend jusqu’à Ushuaia.

Nous avons pris la route 40 au niveau de Malargüe et sommes partis vers Las Leñas, station de ski renommée en Argentine, le Courchevel argentin apparemment… Arrivés la bas c’était pas vraiment ce à quoi on s’attendait. Quasi aucun signe de vie (c’est l’été ok...) Nous avons continué la route et trouvé un bivouac fantastique à côté d’une petite maison de berger. Nous y avons passé 2 nuits entourés de la cordillère des Andes. Les enfants ont joué avec les petits enfants des bergers et nous avons profité du paysage.

Nous avons ensuite repris la route et fait une halte à Malargue pour fêter les 40 ans d'MC. Nous avons déniché ce petit camping dans un élevage de truite et savouré un repas « full truite » dont on se souvient encore maintenant ! Un délice !

Puis nous avons continué notre descente avec comme objectif San Martin de los Andes en Patagonie.

Suite au prochain épisode, nous sommes depuis quelques jours à Ushuaia et préparons l’article et photos sur la Patagonie ! Hasta la vista amigos !