La route fut longue pour rejoindre la Carretera Austral, célèbre route qui sillonne la Patagonie Chilienne. Le Sud du Chili est coupé par des fjords et le seul moyen de poursuivre vers le nord, est, soit de prendre un ferry pendant 48h, soit de repasser par l’Argentine. Il n’y avait malheureusement plus de place dans le ferry c’est pourquoi nous avons repris la route ! Comme nous l’avions déjà prise en descendant et qu’il n’y a que des plaines à perte de vue, nous nous n’y sommes pas attardés et avons opté pour 2 longues journées de route. Plus de 1000 bornes pas toujours goudronnées ! Premier soir nous sommes arrivés dans le petit village de Bajo Caracoles. Ce village était décrit comme « bizarre, étrange » sur notre application de bivouac. Cela ne nous rassurait pas mais pas le choix, il n’y avait rien d’autre à 200km à la ronde et le vent était tellement fort qu’il était impossible de bivouaquer sans être abrités par quelque chose. L’application référençait un gars, Juan Carlos, qui accueillait les voyageurs devant le dispensaire du village. La première personne que nous avons abordée ne nous a pas rassurés, de plus il ne connaissait pas de Juan Carlos (on parle pourtant d’un village d’une centaine d’habitants maximum). Nous avons continué le chemin et sommes tombés sur une maison. Jorge, qui nous a ouvert la porte, était un ouvrier de voirie et la maison était une maison de l’état mise à la disposition des ouvriers qui se relayent toutes les semaines. Il nous a tout de suite proposé de nous installer près de son hangar. Nous avons finalement passé la soirée avec lui, mangé ensemble et même profité de sa douche ! Quelle aubaine de l’avoir rencontré ! Notre voyage nous offre ce genre de rencontres tellement bienveillantes, nous sommes chanceux !

Après avoir pris le petit déjeuner ensemble, nous avons remercié Jorge pour son hospitalité et avons repris la route.

Nous sommes arrivés le soir à Fachinal au Chili après un passage frontière pointilleux qui nous a valu de se faire tout fouiller et confisquer du petits bois gardés pour allumer nos feux. Nous nous sommes installés dans une petite prairie près du Lac Général Carrera (deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud après le lac Titicaca - il est à cheval entre l’argentine où il s’appelle le lac Buenos Aires et le Chili).

Quand nous nous installons en camping sauvage et que nous sommes proches d’habitations, nous prenons l’habitude d’aller nous présenter pour sentir la température et s’assurer que c’est « safe ». Nous avons arrêté une voiture près de notre bivouac et les habitants, charmants nous ont embarqués dans leur pickup pour aller se servir de fruits dans leur verger ! Nous sommes revenus avec des dizaines de kilos de fruits : abricots, pommes, poires, figues et prunes. On arrivait pas à les arrêter, le gars montait dans les arbres et nous décrochait des dizaines de fruits ! On a finalement entrepris de faire des confitures avec les abricots et à l’heure où on écrit cet article (1 mois et demi plus tard) nous avons encore des pots ! Quelle générosité ! À nouveau nous étions impressionnés de la gentillesse de ces habitants que nous croisons sur notre route !

Le deuxième soir, nos amis Camille et Martin  (Saouteonwheels) nous ont rejoints pour camper avec nous,  avec en prime du sucre et des pots à confitures pour continuer à cuire nos fruits ! Nous avons fêté l’anniversaire d’Alexis le lendemain avec les délicieuses crêpes préparées par Martin et avons ensuite repris la route. Nous avons pris la Carretera Austral, avec des tronçons à flanc de montagne et d’autres au bord des falaises. Cette route est magnifique mais étroite ce qui grâce à la conduite à droite du Def permet à Karim de bien tenir sa droite.

Nous sommes arrivés à Cochrane où nous avons trouvé un bivouac près d’un lac avec les Saouteonwheels. Il a fait tellement froid et venteux que le lendemain, nous avons décidé de recharger nos batteries dans un petit chalet (une cabana comme on les appelle ici) que nous avons loué près de la ville. Quel bonheur, nous avons profité pleinement de cette parenthèse tout confort. Le lendemain nous avons retrouvé à nouveau les Saouteonwheels et avons loué ensemble une cabana un peu plus loin à Puerto Bertrand.

Après avoir repris des forces dans la chaleur des feux de bois, nous nous sommes mis en route vers les Puerto Tranquillo pour visiter les Capillas de marmol, chapelles de marbre, magnifique formation minérale de carbonate de calcium. Nous avons campé là pour faire la visite le lendemain matin. Étant au bord du lac Général Carrera, Martin et Alexis ont sorti leur canne à pêche et la, trop de chance, Alexis a pêché son premier poisson ! Une petite truite saumonée ! Quelle excitation ! Martin en a pêché une seconde bien plus grande et nous les avons savourées le soir en cuisson papillote sur le camping gaz ! Un délice ! Après la visite des Capillas à bord d’un petit bateau, nous avons repris la route séparément tout en prenant la même direction. Vu que les Saouteonwheels et nous utilisons la même application qui répertorie les spots de camping et bivouac sauvages, nous nous sommes retrouvés à Bahía Murta par hasard (enfin c’était le plus beau spot de la région donc forcément nous l’avions tous les 2 choisis). Comme nous avions déjà passé plusieurs nuits ensemble, arrivés en deuxième, nous sommes allés s’installer plus loin sur le lac. Ce qui est chouette avec Camille et Martin c’est qu’on sent mutuellement quand nous avons besoin d’être entre nous et ça se fait naturellement ce qui rend nos retrouvailles encore plus agréables ! Ils sont partis le lendemain et nous sommes restés une seconde nuit pour profiter d’être posés et d’avoir enfin un peu de soleil.

Nous sommes ensuite partis vers Coyhaique, une ville importante de la Carretera Austral. Nous avons loué un airbnb pendant 2 nuits et avons profité pleinement des restos, balades, glaces… Ces petites pauses en ville sont pour nous l’occasion de vivre autrement le voyage en mangeant local, en flânant dans les rues sans se soucier de trouver un endroit pour dormir ou d’avoir de quoi manger, d’avoir fait le plein d’eau,… C’est aussi le moment de faire des lessives et de remplir le frigo. Nous avons également profité de notre passage à Coyhaique pour aller boire une bière Dolbek à la Taberna juste à côté de la Brasserie. La Brasserie Dolbek est tenue par Charles de Smet d’Olbecke, le frère de Myriam chez qui nous avions dormi à Los Antigos en Argentine (pour ceux qui ont suivi, pour les autres voir article sur la route 40:-) Nous avons rencontré Charles et avons pris plaisir à écouter l’histoire de ces belges qui brassent de la bière en Patagonie Chilienne ! Après cette escapade citadine, nous avons fait de la route et des bivouacs sauvages agrémentés de rencontres avec 2 couples de belges par hasard dans la rue, un couple de français (little big trip) et de sud africains (packs’nsnacks). Pour continuer la route, pas d’autres options que le ferry que nous avons pris jusqu’à Puerto Montt. La suite au prochain épisode ! D’ici là : ¡Que le vaya bien! Que tout se passe bien ! (Petite phrase que tous les chiliens utilisent quand ils disent au revoir).