Après la Carretera Austral, nous avons pris le ferry à Chaitén au Chili jusque Puerto Montt. La traversée a duré 9h. Arrivés vers 20h dans cette grosse Ville, nous sommes partis vers Puerto Varas et là, on a craqué pour une cabana et un bon resto. Pas le courage à cette heure tardive de trouver un endroit de bivouac. Le lendemain on a pris la route vers le volcan d’Osorno. On est monté en télésiège et redescendu à pied, on a passé une chouette après-midi!

Nous avions repéré un bivouac sur le flanc du volcan Villarica mais nous avons mal calculé notre timing et sommes arrivés de nuit. Pas très à l’aise de se poser dans le noir, nous avons fait quelques cabanes et avons trouvé un endroit pas top cher vers 22h. Ce sont les aléas de notre mode de voyage, on doit prévoir d’arriver quand il fait clair sinon cela peut se révéler hostile. Nous sommes restés 4 jours à Pucon près du volcan villarica. Une nuit sur le flanc du volcan et 2 nuits en Airbnb.

Nous avons fêté l’anniversaire de Martin des Saouteonwheels au resto pendant que les enfants étaient au Airbnb avec la Babysitter. Ça fait du bien de temps en temps de sortir sans eux et pour eux c’était la fête de passer la soirée avec une baby-sitter !

Après Pucon, nous avions rendez-vous avec Paulo et Paula, un couple de chiliens qui a vécu en Belgique, à Liege, amis de Géraldine Poncelet alias GG ou grandes dents pour les intimes ;-). Ils habitent à San Pedro de la Paz, près de Concepción. Géraldine nous a mis en contact et nous avons passé une journée et la nuit dans notre tente devant chez eux. Ils ont 4 enfants du coup Emilie et Alexis ont pu aussi renconter d’autres enfants. Quelle chouette rencontre. Nous avons passé un super moment avec eux !

En partant de Concepción nous avons été interpellés par un français sur le parking du supermarché et nous avons fini chez lui à passer l’après-midi. Un moment court mais intense avec cette famille de voyageurs qui s’est arrêté quelques mois au Chili.

Nous avons ensuite fait quelques bivouacs avec les Saouteonwheels au bord du l’océan pacifique.

Après nos bivouacs sur la plage nous avons rejoint Santiago, la capitale. On avait prévu d’y passer qu’une nuit et avions déjà réservé un Airbnb à Valparaiso, une autre ville que nous souhaitions visiter. Nous avons un peu regretté de ne pas rester plus longtemps à Santiago car c’est une ville que nous avons tous fort appréciée !

Destination Valparaiso et son street art. Nous avons sillonné les rues en nous laissant porter par les ambiances colorées et musicales. Mis en garde à plusieurs reprises pour son insécurité, nous sommes restés prudents mais n’avons pas du tout été inquiétés. Ensuite petit resto en amoureux et nous étions repartis sur les routes !

Destination Argentine pour visiter le nord. Après une route dans les montagnes, des bivouacs et un passage frontière à 3200, nous avons rejoint Cafayate. Un de nos bivouacs fut particulier. Ne trouvant pas d’endroits où nous poser. Nous avons accosté un couple qui travaillaient dans un champ leur demandant si nous pouvions nous poser la. Un peu retissant au début mais convaincu par sa femme, Gustavo nous a proposé de dormir dans sa cour, près de sa maison car c’était plus sûre que de dormir dans la nature dans cette région. Nous avons passé la soirée avec eux, à échanger sur nos habitudes et coutumes car ils ne connaissaient pas la Belgique. Nos enfants ont joué avec leurs enfants et leurs chatons et le lendemain quand nous sommes partis, Norma, l’epouse de Gustavo nous a remercié de notre visite. Ce fut émouvant de les quitter et à ce jour nous échangeons encore des messages via Whatsapp en leur faisant découvrir au travers de nos photos, les endroits que nous visitons.

Arrivés ensuite à Cafayate, nous avons passé 2 nuits à l’hôtel. Quelle chouette petite ville ! Nous avons discuté avec des locaux curieux de voir notre Defender, visité une bodega et savouré le délicieux fromage de chèvre de la chèvrerie de Cafayate. On y a fait la connaissance de Domitille et Willy ainsi que leurs 2 enfants, famille française qui voyage également en Amérique du Sud et qu’on reverra en Bolivie !

Départ ensuite pour Salta où nous avions rendez vous avec Marcelo pour qu'il nous aide à faire l’entretien du Defender. C’est grâce à la communauté de landiste (conducteurs de Land Rover) d’Amérique du Sud que nous avons été mis en contact avec lui. Super rencontre également, Karim a pu travailler avec lui en partageant le "mate", boisson typique de l'Amérique du Sud.

Une fois le Def révisé, nous étions prêts pour la Bolivie, le Salar et le Sud Lipez ! La suite très vite ! Adios Amigos !